La poterie

Les Terres s'emmêlent


Aller au contenu

La poterie

Historique

La poterie est depuis longtemps liée à l'histoire de l'homme. A l'heure actuelle, on ne possède aucun indice qui permette de dater précisément l'apparition des poteries. On estime que les premières céramiques remontent à environ 7000 ans avant Jésus-Christ. Le premier potier, selon Tardy était un Gallo-Romain et s'appelait Apriclius Priscianus.

Mais nous nous arrêterons à l'histoire de la poterie à Lyon. Un atelier datant de l'époque Gallo-Romaine a été mis à jour près des Berges de la Saône à Vaise (9e arrondissement). Il y avait à cette époque une dizaine d'ateliers d'artisans céramistes dans ce quartier de Lyon. Ces ateliers ont été présents de la colonisation Romaine au IVe siècle de notre ère.

Au XIVe et au XVe siècle, on trouve de nombreux potiers à Lyon. L'une des caractéristiques de ces poteries en région lyonnaise est la présence de bandes verticales de couleur jaune sur des pots vernissés noirs. Plus tard apparaissent des motifs de décoration d'une plus riche variété. Vers 1358, il y avait à Lyon des potiers de terre, des tupiniers, des potiers de terre Italiens, des faïenciers, des peintres doreurs, des tuiliers.


Revenir au contenu | Revenir au menu